Vous êtes salarié

Prenez contact avec le CTI afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement.

1.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif qui permet d’avoir un compte individuel en euros rechargeable pour se former.

Le CPF est alimenté automatiquement sur la base des périodes d’activité salariée à raison de 500 euros par an (à partir du 1er janvier 2019) jusqu’au seuil de 5 000 euros, pour un salarié travaillant au moins à mi-temps. Les heures de CPF acquises entre 2015 et 2018 ont une valeur équivalente à 15 euros par heure.

La formation peut être réalisée en dehors de son temps de travail ou sur son temps de travail (avec accord de l’employeur).

En cas de changement de situation professionnelle, la somme du compte n’est pas perdue. Vous pouvez l’utiliser.

Le CPF est accessible à toutes les personnes :
Engagées dans la vie active (salariés, demandeurs d’emploi, agents publics).
Il est utilisable tout au long de sa vie professionnelle jusqu’à la retraite.

en savoir plus
1.

Projet de transition professionnelle (PTP)

Le Projet de transition professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Il vise à financer une action de formation certifiante.

Les salariés en CDI, en CDD en contrat, les intérimaires et les intermittents :

  • Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.
  • Le salarié en CDD doit être en cours de contrat au moment du dépôt de son dossier et sa formation doit commencer 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat CDD.

N’est pas pris en compte dans les 4 mois : le CUI-CAE, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, un CDD se poursuivant en CDI.

  • Le salarié intérimaire doit justifier d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dans la branche dont 600 heures dans l’Entreprise de Travail Temporaire (ETT) ou dans le groupe de l’ETT dans lequel la demande est déposée.
  • Le salarié intermittent doit justifier de 220 jours de travail ou cachets répartis sur les 2 à 5 dernières années.
en savoir plus
1.

Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance

La promotion par l’alternance : Dispositif Pro-A

Le dispositif Pro-A remplace de la période de professionnalisation qui a été supprimée en 2019. Il est à destination des salariés envisageant une reconversion ou une promotion professionnelle par l’alternance.

La Pro-A ou Reconversion et promotion par l’alternance est un dispositif de financement qui permet aux salariés souhaitant monter en compétences ou changer de métier de suivre une formation en alternance afin de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Pour l’employeur, la Pro-A répond au besoin de professionnalisation des équipes et permet de prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques et économiques.

en savoir plus
1.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui vous permet de faire attester vos compétences professionnelles par un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle, sans avoir à passer par une formation.

Ce dispositif est aussi très valorisant, particulièrement pour des salariés qui souhaite évoluer professionnellement au sein de leur entreprise. En revanche, le parcours VAE est assez long et exigeant. Il requiert une vraie motivation de la part de candidat.

Principe de la VAE

La VAE est un dispositif qui permet de faire évaluer ses compétences professionnelles dans le but d’obtenir une certification. La certification visée doit être en relation avec l’expérience professionnelle acquise et être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE peut être réalisée dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise ou à l’initiative du salarié.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Pour bénéficier de la VAE, il faut pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle. L’expérience peut être acquise en France ou à l’étranger, être actuelle ou passée, continue ou discontinue.
La VAE est accessible quel que soit le statut : salarié, intérimaire, demandeur d’emploi, bénévole, volontaire..

 

Pour consulter les process d’éligibilité, veuillez téléchargez ce document.

en savoir plus