Vous êtes alternant

Prenez contact avec le CTI afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement.

1.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est conclu entre l’apprenti et l’employeur, dans le cadre d’un CDD ou un CDI. Il est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Par le biais de ce contrat, l’apprenti peut suivre une formation en alternance en vue de l’obtention d’une certification enregistrée au RNCP, diplôme d’Etat. En tant qu’apprenti vous alternerez formation théorique en centre de formation et mise en application pratique en entreprise.

Quelle rémunération en apprentissage ? 

La rémunération varie en fonction du niveau de formation et de votre âge.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du ministère.

1.

le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation vous permet de bénéficier d’une formation en alternance pour obtenir une certification professionnelle enregistrée au RNCP. Il est accessible aux personnes âgées entre 16 et 25 ans et demandeur d’emploi âgé de 26 et plus. En tant que salarié en alternance, vous bénéficierez du soutien d’un tuteur.

Contrat de professionnalisation : suis-je éligible ?

  • Si vous avez entre 16 et 25 ans révolus.
  • Si vous êtes bénéficiaire du RSA.
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Si vous êtes bénéficiaire d’un contrat unique d’insertion (CUI).
  • Si vous êtes demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Quelles entreprises sont concernées ?

Tous les employeurs du privé peuvent vous recruter.

Durée de la formation : 

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un CDD ou CDI.

S’il est conclu dans le cadre d’un CDI, vous suivrez l’action de professionnalisation pendant 6 à 12 mois par le biais de l’alternance. Au terme de cette période, le contrat se poursuivra à durée indéterminée. S’il est conclu dans le cadre d’un CDD, la durée du contrat de professionnalisation est comprise entre 6 et 24 mois. Le temps de la formation est compris entre 15 et 25% de la durée du contrat et s’élève à un minimum de 150 heures par an.

Rémunération pendant un contrat de professionnalisation :  

La rémunération minimale d’un contrat de professionnalisation est indexée sur le SMIC – Elle varie selon votre âge et votre niveau de qualification.

  • Si vous avez moins de 21 ans et que vous détenez un titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au BAC : vous percevrez au moins 65% du SMIC. Le cas échéant (si vous détenez un titre ou diplôme non professionnel (niveau BAC) ou titre ou diplôme professionnel inférieur au BAC), vous percevrez au moins 55% du SMIC. 
  • Si vous avez de 21 à 25 ans révolus et que vous détenez un titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au BAC : vous percevrez au moins 70% du SMIC. Le cas échéant (si vous détenez un titre ou diplôme non professionnel (niveau BAC) ou titre ou diplôme professionnel inférieur au BAC) vous percevrez au moins 80% du SMIC. 
  • Si vous avez 26 ans et plus  et que vous détenez un titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au BAC : vous percevrez au moins le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche si favorable. 
en savoir plus